FAQ's

Q : Comment puis je m'inscrire?

R : Il existe différentes façons de s'inscrire au programme : vous pouvez le faire en ligne, ou si nous nous rendons dans votre école, il suffit de prendre un formulaire, de le remplir et de le remettre à la personne sur place. Vous pouvez également nous faire parvenir votre formulaire par la poste, à l'adresse indiquée au dos de la brochure.


Q : Combien coûte l'inscription au programme Jeunes millionnaires?

R : L'inscription est gratuite. Tout ce que nous vous demandons, c'est du temps, de l'enthousiasme, de même qu'une bonne dose d’efforts et de motivation.


Q : Si je pars en vacances, en camping ou dans un camp de vacances, ou si je ne suis pas dans l'Île pour une partie de l'été, puis je tout de même participer au programme?

R : Tout dépend de la durée de votre absence et des efforts que vous comptez investir dans la réussite de votre entreprise. Si vous êtes toujours occupé par la pratique de sports, la participation à des camps d'été ou à d'autres activités, ou si vous êtes absent de 4 à 6 semaines, ce programme n'est peut être pas fait pour vous.


Q : Que faire si je n'ai pas de bonnes idées d'entreprise pour l'instant?

R : Ce n'est pas vraiment un problème. Vous pouvez quand même vous inscrire au programme. Nous avons prévu, dans le cadre des ateliers, une grande séance de remue méninges qui permettra aux participants de faire part de toutes leurs idées d'entreprise.


Q : Les entreprises en partenariat peuvent elles compter trois personnes?

R : Non. Nous limitons généralement à deux le nombre de partenaires. Nous estimons que cela facilite les choses au moment de coordonner les horaires, de déléguer les responsabilités, de régler les conflits et de répartir les profits ou les pertes.


Q : Quelle est la durée du programme?

R : Le programme Jeunes millionnaires débute habituellement par une visite des écoles en mai. La période d'inscription prend généralement fin au cours de la première semaine de juin. Les ateliers ont lieu tout au long du mois de juin, et les entrevues, après le dernier atelier. Les participants dont la candidature est retenue reçoivent leur subvention vers le début du mois de juillet. Tout au long des mois de juillet et août, des visites sur place, de même que des activités de groupe et de vente, sont organisées. La soirée de célébration a lieu à la fin du mois d'août ou au début de septembre.


Q : Est ce que je reçois automatiquement 100 $ en m'inscrivant au programme?

R : Non. Pour recevoir une subvention (pouvant atteindre 100 $ pour les entreprises individuelles et 150 $ pour les entreprises en partenariat), vous devez participer à tous les ateliers et présenter un plan d'affaires (que nous vous aidons à élaborer). Si vous avez préparé votre plan d'affaires avec sérieux et que vous avez à c'ur la réussite de votre entreprise, vous serez fort probablement accepté dans le programme et il vous sera alors possible d'obtenir une subvention. Cependant, si un grand nombre de plans d'affaires sont proposés, nous devrons peut être refuser certaines demandes, car le budget réservé aux subventions est limité.


Q : À quoi sert la subvention?

R : La subvention non remboursable offerte aux participants qui réussissent le programme ne doit servir qu'à démarrer votre entreprise. Vous ne pouvez pas vous en servir pour acheter des chaussures, de l'équipement de sport, des jeux vidéo, ou toute autre chose. Si vous n'utilisez pas le montant versé pour démarrer votre entreprise, vous devrez nous le rembourser.


Q : Devons nous rembourser le montant de la subvention?

A: Non. Le montant offert aux participants qui réussissent le programme n'est pas remboursable. Vous n'avez donc pas à nous le remettre. Cependant, si nous estimons que vous n'avez pas déployé des efforts suffisants pour démarrer votre entreprise, ou si vous ne répondez pas à toutes les exigences du programme, nous pouvons demander le remboursement de la subvention, en partie ou en totalité.